Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité - Divinaroma

Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité

Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité

Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité

 

En l'approche de ce magnifique sabbat, j'ai envie de partager avec vous afin de fêter Imbolc ensemble.

Au coucher du soleil le 1er février, le festival commence, marquant la fin de la saison hivernale et le début du printemps.
 
C'est Imbolc ( Imbolc [IM-bulk])
 

Une période de purification, de croissance et de renouveau, la réunion de Dieu et de la Déesse, la fertilité, la libération de l'ancien et la mise en vie du nouveau.

Il est étrange de penser que le temps du printemps arrive au tout début de la féroce Février, quand on voit que l'hiver bat son plein.

 
Et même si c'est la période la plus froide de l'année, mais à cette époque, les jours deviennent sensiblement plus longs.
 
A mi-chemin entre Samain (1er novembre) et Beltaine (1er mai), cette date indique l’inversion du cycle naturel, qui passe de la descente à la remontée du soleil.
Le froid de février purifie la nature et déjà, la vie renaît dans la nature.
 
Les nids se bâtissent et les agneaux naissent.
Imbolc signale la reprise des travaux aux champs.
 
C'est un temps de préparation pendant lequel on vérifie l'état de fonctionnement des outils,
on laboure la terre avant les premières semailles... c'est l'époque du "grand nettoyage de printemps"
Le perce-neige, originaire de Grande-Bretagne, première fleur à apparaître après les grands froids de l'hiver, à travers même la neige, représente bien ces notions de croissance et de renaissance.
 
Imbolc est une célébration de la "lumière croissante" et de la purification.
 
A cette époque de l'année, l'aspect hivernal de la Déesse, la Vieille au manteau noir, est remplacé par la Vierge au manteau blanc comme neige (Brigid, la Déesse Vierge).
 
Nous prévoyons le retour de la Déesse des ténèbres et allumons des feux pour qu'elle puisse voir son chemin.
 
A partir de ce jour et jusqu'au 21 mars, sa saison commence à se préparer à la croissance et au renouveau.
 

Brigit le serpent émerge du ventre de la Terre mère pour vérifier la météo (c'est là que le jour de la marmotte est né), et dans de nombreux endroits sur Terre, les crocus commencent à percer le sol gelé.

Imbolc note également la puissance croissante de Dieu, qui est encore un enfant.

 
 Au fur et à mesure que la puissance et la lumière du Dieu et de la Déesse grandissent, nous aussi.
 
 C'est une célébration de la lumière et de l'inspiration, un moment où nous commençons à marcher plus régulièrement sur notre chemin, et où les graines qui germeront plus tard commenceront à remuer en nous.
 
Imbolc est une ancienne fête celtique.
 
Du vieil irlandais « Imbolc » est traduit « dans du lait ».
Dans diverses sources, le nom est interprété comme "dans l'utérus", "lait de brebis" et "averse purifiante".
Imbolc correspond au premier sabbat de la seconde Croix Magique.
 
Il est dédié à la déesse Brigid, qui s'est sacrifiée à Samhain pour la naissance d'un dieu.

Imbolc est le moment de la récupération de la déesse, et ce n'est pas juste un autre point de force, mais un moment de purification avant le renouveau. Les anciens Celtes considéraient les heures de nuit comme plus importantes que les heures de jour.

 
Et le compte à rebours n'était pas à partir de minuit, comme aujourd'hui, mais à partir de midi.
 
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la célébration d'Imbolc commence le soir du 1er février.
 

Combiné avec des spectacles de feu, des sabbats, des festins, des rituels personnels et collectifs, la célébration dure toute la nuit et tout le lendemain.

Certains peuples avaient pour coutume de passer cette dernière nuit en festivités et divertissements, puis pendant un certain temps de s'adonner au jeûne et à la purification

Mais les feux de Samhain sont considérés comme funéraires, les flammes de la passion sont allumées sur Beltane, et les lanternes de Yule symbolisent la flamme de l'espoir, et les bougies d'Imbolc donnent purification et renaissance.

 

La vieille femme en noir est remplacée par une mariée en robe blanche comme neige.

Pour montrer à la vierge le moyen de sortir des ténèbres, et des feux sont allumés.

 
Cette nuit-là, des feux de joie sont allumés dans la rue, des processions aux flambeaux et des fêtes du feu sont organisées.
Dans la maison, après le coucher du soleil, des bougies sont placées sur les rebords des fenêtres, où elles brûlent jusqu'à l'aube.
 

À ces fins, des lampes à pétrole à verres rouges sont également utilisées.

C'est une fête essentiellement féminine, maternelle, lunaire, associée à l'eau.

C’est le moment d’en profiter pour nous remettre en question, faire notre ménage intérieur, faire en sorte que la Lumière repousse nos ténèbres.

C’est l’espoir d’un nouveau départ, de la guérison de nos blessures intérieures.

 
Il ouvre toute la semaine, qui est utilisée pour accumuler de la force et libérer le potentiel intérieur.
 
Sept bougies de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel y sont achetées à l'avance et une est allumée chaque soir.
Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité
Imbolc vient à intervalles réguliers après Yule et avant Ostara.
 
Il commence le cycle de huit jours fériés de l'année en cours.
 

 Astronomiquement, durant cette période, le Soleil passe de 10 à 15 degrés de la constellation du Verseau, ce qui correspond aux dates calendaires du 29 janvier au 4 février.

Rites d'Imbolc

• Imbolc est le jour de la purification.

 

Il est de coutume de se laver, de verser de l'eau sur les animaux domestiques ou non, de nettoyer la maison avec un soin particulier et de laisser au moins une bougie allumée la nuit.

A Imbolc, on ne peut pas faire l'amour, tisser, boire de la bière, les travaux d'aiguille sont interdits, les rouets ont été retirés dans un placard.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans un village étranger et rejoindre leurs processions.

La nourriture traditionnelle d'Imbolc est le lait.

Des plats de viande épicés avec du poivre, de l'oignon et de l'ail sont également servis.

Il est souhaitable que ces plats, ainsi que les boissons, contiennent des raisins secs.

La nuit d'Imbolc, un trou a été creusé devant la maison, dans lequel du lait a été versé.

A Imbolc, cartomancie pour l'avenir, pour la moisson et les prétendants.

 

L'ORIGINE DE LA CHANDELEUR 

Ce que de nos jours, l'ensemble de la population en France appelle la « chandeleur », tire ses racines lointaine de la fête IMBOLC  dans l'ensemble des peuples Celtes.

Ce rituel marque le début du printemps « universel », et non le 21 mars qui est l'équinoxe du printemps, donc, la moitié de la saison.

C'est la relance annuelle de l'éternel mouvement de la vie.

IMBOLC signifie « purification ». Pendant ce rituel, c'est l'élément « Eau » qui est mis à l'honneur.

 

Dans le monde Celtique, nous sommes toujours en période sombre (durant 6 mois, de début novembre à début mai), c'est à la fête d'IMBOLC que l'on sort de l'hiver, c'est donc le retour du Soleil qui aide à faire remonter la sève dans les arbres, dans les plantes, à sortir les animaux de leur hibernation, à faire les premières semences, etc...

L'élément opposé (mais pas ennemi) à l'eau étant le « Feu », c'est à ce moment là que la crêpe prend toute son importance dans cette fête.

Cet aliment représente symboliquement le « retour du Soleil éternel triomphant sur les ténèbres», un mois après les « nuits sacrées » du solstice d'hiver.

 

En manger, c'est faire rentrer en son corps la Lumière, l'Énergie de l'Incréé pour tenir jusqu'à la fin de la période sombre, jusqu'au début de l'été.

Fine et ronde, elle se consomme pendant le rituel sans aucun apport (ni sucre, ni confiture, etc...).

 
Il faut la manger tiède car l'on ressent d'autant plus que la symbolique, la chaleur du soleil qui rentre dans notre corps refroidi par la saison hivernale qui se termine.
 

Des prières et autres incantations aux divinités sont faites alors par les autres membres présent dans le rituel.

Quant à la consommation de la crêpe, certain la mange avant le rituel, d'autres pendant, d'autres encore après le rituel lors des ripailles fraternelles.

IMBOLC étant une fête lunaire, et le Soleil ayant une grande importance, c'est la Déesse BRIGANTIA est qui est honoré et invoqué.

 

Divinité au triple visage, BRIGANTIA à plusieurs fonction : les arts, la guerre, la poésie, la magie et la médecine, elle est aussi la protectrice des Druides, tout son père le Dieu DAGDA, ainsi que des Bardes, des Ovates, des forgerons, des tisseurs des teinturiers. Elle est aussi protectrice des troupeaux.

Le Dieu CERNUNNOS aussi est invoqué en tant que Dieu des Forêts, de la fertilité.

 

Si BRIGANTIA est aussi reconnue comme la Déesse Mère-Nature, c'est à IMBOLC qu'elle s'accouple à CERNNUNOS pour que reprennent vie la nature qui était plongeait dans un hibernation forcée du à la période sombre et à l'éloignement du Soleil…

Leur accouplement sous l'œil du « Soleil », le Dieu LUGH, fait renaître espoir et vie à travers les forêts, les plaines, les montagnes, les plages, mais aussi sans les foyers, dans le cœur des Hommes, et la « crêpe » , symbole du Dieu LUGH (le Soleil), est consommé comme un rituel de communion.

 

En préparation pour Imbolc
 

🌸Transformer votre maison en un véritable autel de la Vie. Que ce soit propre et lumineux. Balayez tous les recoins, sans regret, débarrassez-vous de tout ce qui dérange, provoque des souvenirs tristes, des émotions négatives.

🌸Une attention particulière aux sources lumineuses - lustres, lampes, lampadaires - elles doivent être soigneusement lavées.

🌸Acheter des bougies blanches. Ils vous seront utiles afin de les éclairer sur Imbolc

🌸Achat de produits pour la table de fête (lait, bouillie de lait, purée de pommes de terre, produits à base de farine - gâteaux, crêpes, etc... aurez-vous besoin d'une recette de pain sur Imbolc?)

🌸Décoration de la maison dans des tons blanc / laitier / beige / bleu (vous pouvez accrocher de tels rideaux ou faire vous-même des décorations (tisser, attacher))

🌸Couper des branches d'arbres de sorte que leurs bourgeons aient déjà commencé à se déployer pendant les vacances

🌸Préparer de l'eau de fonte (récupérer de la neige propre ou des glaçons dans un récipient propre - cette eau peut être utilisée pour essuyer les surfaces de la maison à la veille d'Imbolc, ainsi que pour se laver le sabbat lui-même, il est très bon de verser des plantes d'intérieur et graines avec cette eau que vous plantez pendant les vacances, vous aurez peut-être besoin de beaucoup d'eau de fonte)
🌸La réconciliation avec vos proches est très importante

🌸Procédures de nettoyage (régimes, bains, procédures cosmétiques et médicales pour enlever quelque chose, méditation pour nettoyer l'espace mental )

🌸Pratiques pour lâcher prise.

✨Faites une "croix de Brigid" et gardez-la comme amulette protectrice.

 

BOL DE LA PROSPÉRITÉ

 Fêtons IMBOLC et rituel de prospérité

 

Ingrédients

• 7 feuilles de laurier
• 7 anis étoilé
• 7 bâtons de cannelle
• 1 grosse poignée de riz
• 7 pièces d'or (couleur or qui est signe de richesse)
• Poudre de cannelle

Dans un bol en verre vous placerez d'abord le riz, vous placerez les feuilles de laurier, puis l'anis, puis la cannelle, puis les pièces et enfin la cannelle en poudre (ça doit ressembler à la photo).

Naviguer devant une bougie blanche, or, jaune ou verte.

Faire une demande pour ouvrir les portes, la prospérité, la richesse pour l'année 2023.

 
 
L'Autel

Fabriqué à partir du chêne (symbole de Dieu) et du saule (symbole de la Déesse).Lors de ce sabbat, l'autel est situé dans une direction nord et est recouvert d'un tissu de teintes claires : blanc, jaune ou rose.

La moitié gauche de l'autel est généralement dédiée à la Déesse (Terre ou Lune).

Des symboles qui lui sont dédiés se trouvent ici: un bol, une bougie blanche ou jaune, une pierre avec un trou, un symbole de la Déesse.

Le côté droit est dédié à Dieu (le Soleil).

Habituellement situé ici: une bougie rouge, orange ou dorée, une tige ou un poignard, une figurine de taureau, des glands et toutes sortes de cônes, symbole de Dieu.
Les bougies sont  frottées avec des huiles aromatiques, telles que le musc, la cannelle, l'encens, le romarin ou tout autre.

Ils ne sont pas encore allumés, c'est produit lors de rituels.

Au centre de l'autel se trouvent des flocons de neige, ainsi que des fleurs blanches ou jaunes.

Le brûleur d'encens est également placé au centre, car sa fumée est un sacrifice aux dieux. Un bol sacrificiel est placé un peu plus bas, où le lait est versé en sacrifice.

Vous pouvez également installer un récipient en cristal avec de l'eau de fonte sur l'autel.
Lorsque l'autel est assemblé, il peut être décoré de toutes sortes de symboles de cette fête, par exemple des brindilles de conifères
 
Bougies: Blanches et roses
Encens : Oliban, cannelle, myrrhe.
Plantes et Fleurs : Angélique, basilic, bruyère, iris, myrrhe, violettes, lys blanc, perce-neige
Pierres : Améthyste, Rubis, Onyx, Turquoise
Arcane 17 : L’étoile (symbole d’espoir)
Objets : balai, lampe
Couleurs : blanc, vert

 

Feu de joie

Comme pour toutes les autres fêtes de la roue de l'année, le feu sur Imbolc est l'un des principaux attributs.
Il est de coutume de construire de grands feux de joie - en l'honneur du soleil, ainsi que d'allumer beaucoup de bougies.

Le feu de joie représente la puissance renaissante du soleil et symbolise la purification. Lors de cette fête, des torches enflammées étaient portées autour des champs et des feux sacrés étaient allumés au sommet des montagnes pour réveiller le nouveau soleil.

 
On croyait que Brigid elle-même se promenait dans les champs avec une torche, faisant fondre la neige et réveillant une nouvelle vie, donc c'était avant tout un festival de lumière.
Il est de coutume d'allumer des bougies et des torches afin de redonner chaleur et lumière au monde.
 
Rituels
Trempez le ruban dans un plan d'eau naturel (s'il n'y en a pas à proximité, de l'eau qui reflète la lune) et attachez-le à une branche d'arbre dans votre jardin pour attirer l'espoir et la guérison.

Retirez les anciens objets magiques (canettes, talismans, etc.), utilisez-en ce que vous pouvez pour en fabriquer et en charger de nouveaux. L'énergie recyclée rendra les nouveaux objets magiques encore plus forts.

Découvrez la magie de l'amour et de la fertilité.
Les sorts de soins ont un pouvoir supplémentaire ce mois-ci. Avant ou pendant les vacances d'Imbolc, lorsque la lune est décroissante, profitez-en pour conjurer ou vous débarrasser des maladies dont vous ou vos proches souffrez.
Après cela, lorsque la lune grandit, faites des complots pour attirer l'énergie de guérison. Prenez le temps de vous concentrer sur la divination et de développer vos propres capacités magiques.
Utilisez votre baguette phallique dans le jardin pour réveiller les arbres et les plantes de l'hibernation. Rendez-vous dans votre parc ou forêt local et ramassez les déchets pour aider à faire place à une nouvelle croissance printanière.
Allumez des bougies dans votre jardin pour le nettoyer et le revitaliser pour la prochaine saison de croissance.
Versez du lait sur le sol en offrande et demandez à l'année à venir de vous apporter ce dont vous avez besoin. Préparez des médicaments maison à utiliser avant la fin de l'année
Mettez du pain, du lait, des céréales et/ou des graines pour Brigid lors de son festin.
Dirigez-vous vers un lac, une rivière ou un autre plan d'eau et nagez (ou méditez s'il fait trop froid).
Saluez le soleil avec une bougie allumée (ou toutes vos bougies !) au lever et/ou au coucher du soleil.
 

Gâteau du rituel Imbolc 

(pour 8 personnes).

13/4 tasses de farine
3/4 tasse d’eau
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d’huile végétale
2 cuillère à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe zeste de citron râpé
1 cuillère à café bicarbonate de soude
2 cuillère à soupe jus de citron
1/2 cuillère à café de sel
Sucre en poudre

Préchauffez  le four à 175 degrés.

Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.

Incorporez les ingrédients restants.

Faire cuire 35-40 minutes

Sortir du four et laisser refroidir

 

 
Prière
« Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans ma maison.»
 

Gâteaux d’ Imbolc

Ingrédients pour une douzaine de gâteaux
1 1/4 tasses de farine
3/4 tasse de sucre
1 tasse amandes finement coupées
3 gouttes extrait d’amandes
1/2 tasse de beurre ou de margarine ramolli.
1 cuillère à soupe miel
1 jaune d’œuf

Dans un saladier, mélanger les quatre premiers ingrédients.

Ajouter le beurre, le miel, le jaune d’œuf et bien mélanger.

Couvrir avec de l’aluminium ou du film plastique et laisser reposer 1h30-2h au réfrigérateur.

Une fois le repos terminé prélevez des morceaux de pâte de la taille d’une prune et donnez leur la forme d’un croissant.

Mettre les croissants sur une plaque beurrée et laissez cuire 20minutes à 160 degrés.

 

Cookies de la lune d’Imbolc

Ingrédients pour 60 cookies env.

1 tasse (220 g)de beurre ou de margarine ramollis
1 1/4 tasses (250 g) de sucre en poudre
2 cuillère à café de zeste de citron râpé
1/4 cuillère à café de sel
1 1/3 tasses (185 g) de farine
1 1/2 tasses (340 g) noix broyées
1 cuillère à café de vanille ou d’extrait de menthe
Glaçage
2 tasses (445 g) de sucre glace tamisé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 1/2 cuillère à soupe d’eau

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et l’extrait de vanille pour donner une crème
moelleuse et légère.

Séparément, mélangez le zeste de citron, le sel, la farine et les noix dans un grand bol.

Mélangez les deux mixtures jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement mariées.

Couvrir et laisser reposer pendant au moins deux heures.

Quand le repos est terminé,

Faire une plaque de 25 centimètres d’épaisseur avec la pâte et la couper avec un
petit moule en forme de croissant.

Ensuite, fait une autre plaque avec ce qui reste et recommencer.

Espacez les cookies d’1,25 centimètres quand vous placez sur la plaque sans graisse

Faire cuire pendant 8 à 10 minutes au four.

Une fois cuits laisse les reposer 5 minutes,

Répandre le glaçage (mélanger le sucre glace, la vanille, l’eau et s’il est
trop épais, ajouter de l’eau) sur le dessus des cookies.

 

Ragoût d’agneau pour la fête d’Imbolc

1.1 kg d de cou d’agneau émincé (en laissant la graisse)
1 cuillère à soupe de graisse d’agneau
4 oignons moyens
1 cuillère à soupe. de beurre / margarine
4 carottes moyennes
2 1/2 tasses d’eau
4 pommes de terre moyennes
1 cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère à café de sel et une de poivre
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée

Grattez l’excès de graisse de l’agneau émincé et fait la cuire  dans une cocotte.

Épluchez les oignons, les carottes et les pommes de terre.

Coupez les tous en quarts et met-les de coté.

Coupez la viande en morceaux et enlevez le reste d’excès de graisse et les os.

Mettre la viande à cuire avec la graisse chaude et marron.

Ajoutez les oignons et les carottes, l’eau, le sel et le poivre.

Mettre toutes les pommes de terre sur le dessus.

Couvrez la cocotte et fait cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit cuite, environ 2h.

Ensuite enlevez la cocotte du feu. Met le bouillon de cuisson dans une casserole, laisse le refroidir.

Avec une écumoire enlève la graisse qui est à la surface et fait chauffer à nouveau.

Ajoutez le beurre, la ciboulette et le persil au bouillon réchauffé.

Versez le liquide sur le ragoût.

Servir chaud (4 à 6 personnes).

 

Si vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook.

Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous.

Si vous désirez avoir plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à contact@divinaroma.fr

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.